Avec Petsitting24, vous trouverez facilement des missions adaptées pour garder des chiens, des chats et d'autres animaux domestiques. Il est important de connaître les bases juridiques :
- Vous pouvez garder jusqu'à cinq animaux étrangers par jour sans autorisation. Aucune démarche supplémentaire n'est donc nécessaire pour des missions occasionnelles ou une aide sporadique.
- La garde d'animaux à titre professionnel ne commence que lorsque vous gardez des animaux régulièrement et dans le but de réaliser un profit. Les signes typiques en sont :
- la garde régulière d'animaux appartenant à des tiers
- la promotion active de vos services (par exemple par le biais d'annonces ou de publicités)
- l'intention de générer des revenus ou de couvrir des frais grâce à cette activité
Dans ce cas, vous devez documenter vos interventions.
Obligation d'autorisation
Une autorisation cantonale est nécessaire si vous gardez plus de cinq animaux étrangers par jour (24 heures) à titre professionnel, que ce soit simultanément ou successivement (Art. 101 OPAn).
- Vos propres animaux peuvent être pris en compte s'ils sont gardés dans les mêmes structures.
- Les promenades ou les gardes de courte durée sont également prises en compte dans le calcul.
- Dans de nombreux cas, un certificat de formation est nécessaire pour obtenir l'autorisation.
Remarque
Les dispositions exactes varient d'un canton à l'autre. Nos informations vous servent de guide. Pour obtenir des informations contraignantes, veuillez vous adresser au service vétérinaire cantonal compétent.
👉 Avec Petsitting24, vous trouverez des missions intéressantes tout en vous assurant de respecter toutes les exigences légales.