Un feeling de vacances – pour vous et pour votre chat

Un feeling de vacances – pour vous et pour votre chat

Pour beaucoup d'entre nous, les vacances d'été arrivent à grands pas. Comme chaque année, une question importante résonne déjà dans nos têtes: ‘Et qui va garder Grosminet cette fois?’ Ne vous inquiétez pas ! Petsitting24 vous aide à trouver le type de garde parfait pour votre chat, pour que vous puissiez savourer vos vacances en toute tranquillité.

Il n'y pas d'endroit comme chez soi

Un nouvel environnement et de nouvelles odeurs - surtout celles d'autres chats qu'il ne connaît pas – risquent d’être un pur stress pour votre chat. C'est pourquoi, nos compagnons à quatre pattes sont généralement mieux gardés dans leur environnement familier. Parfois, on a de la chance et on peut demander aux voisins, à un membre de la famille ou à des amis d'en prendre soin pendant les vacances. Comme ce n'est pas toujours possible, nous vous conseillons de trouver sur Petsitting24 une personne de confiance qui prendra soin de votre adorable animal de compagnie, tout en veillant, si besoin est, sur vos plantes d'intérieur ou votre jardin, pendant que vous profitez de vos vacances.

Le contact social est important

Première question, et la plus importante : comment la garde à domicile de l'animal doit-elle être organisée ? De combien d'attention votre chat a-t-il besoin? Une ou deux petites visites par jour suffisent-elles pour éviter qu'il ne s'ennuie ou qu'il ne se sente seul ? Ou bien ne serait-il pas plus judicieux d'engager une personne qui s'installerait dans la chambre d'amis, afin de pouvoir lui apporter une attention plus permanente ? Dans tous les cas, si vous vous absentez pour plus d'une semaine, la troisième option serait certainement la meilleure. Car une à deux courtes visites quotidiennes pendant une absence de plusieurs semaines peuvent difficilement éviter à votre chat de se sentir délaissé. Il est important qu'il se sente pris en charge avec amour et de manière consistante pendant votre absence.

Garde à domicile: comment trouver la bonne personne?

Sur Petsitting24.ch, vous trouverez des gardiens de chats expérimentés, qui prendront soin de vos précieux compagnons à quatre pattes avec amour et tendresse. Comme la présence d'une nouvelle personne dans vos quatre murs et auprès de votre chat relève d'une question de confiance absolue, nous vous conseillons de prendre en considération les recommandations et les évaluations des pet-sitters que vous trouverez en ligne. Vous pouvez également demander aux candidats qui vous intéressent de vous envoyer des références d'anciens clients. N'hésitez pas à inviter vos candidats favoris à une interview (en personne ou via Skype), afin d'avoir une première impression concrète de la personne que vous souhaitez engager.


🐾 30% rabais de bienvenue 🐾
>> activer ici

Jusqu'au 30.06.2020 sur tous les plans Premium pour propriétaires d'animaux sur Petsitting24.

La confiance c'est bien, un contrat c'est mieux

Si vous faites garder votre animal de compagnie à domicile contre rémunération, il est fortement conseillé de mettre un petit contrat en place, afin de définir les droits et les obligations de chacun par écrit. En tant que propriétaire de chat, on est souvent de nature plutôt inquiète lorsqu'on part pour une plus longue période de temps. Vous voulez être absolument sûr que votre chat va bien ? N'hésitez pas à demander à la personne qui s'en occupe de vous envoyer chaque jour un petit rapport par sms et des photos de votre chat. Vous pourrez ainsi profiter de vos vacances de manière beaucoup plus détendue.

Qualifications du cat-sitter

L'amour pour les animaux et une fiabilité sans faille sont les conditions les plus importantes pour la personne qui s'occupera de votre chat. Par conséquent, il est important que le ou la cat-sitter que vous engagerez ait déjà de l’expérience dans la garde de chats ou ait au moins été propriétaire d’un ou plusieurs chats pendant une certaine période de sa vie d'adolescent ou d’adulte. Des qualifications spéciales, par exemple en tant que soignant professionnel d'animaux ou même assistant vétérinaire ne sont normalement pas nécessaires, c’est pourquoi il est important de le préciser, si votre chat a des restrictions sanitaires et, par conséquent, de s’orienter vers une personne qui a de l’expérience supplémentaire dans ce domaine.

Tâches à accomplir et instructions

Il est important que vous laissiez au pet-sitter des instructions précises sur les activités de garde et les soins à apporter !

Nourriture: Quelle nourriture le chat reçoit-il, à quelle fréquence et en quelle quantité ? Pour éviter l'ennui, il peut être utile d'organiser des jouets alimentaires ou des mini-parcours avec une petite friandise à la clé. Ce type d'activité est très utile, surtout afin d'établir un premier lien de jeu et de confiance entre le chat et son pet-sitter.

Eau: les gamelles ou les distributeurs d'eau doivent être remplis à chaque visite. Cela est particulièrement important en été, surtout pour les chats nourris avec de la nourriture sèche.

Toilette(s) pour chat: combien y en a-t-il et à quelle fréquence doivent-elles être nettoyées ?

Médicaments: Votre chat fait-il l'objet de restrictions sanitaires ? Si oui, quels médicaments faut-il lui administrer et à quelle fréquence ?

Contacts sociaux, détente et jeux : Qu'est-ce que votre chat aime et qu'est-ce qu'il n'aime pas ? Laissez suffisamment de jouets, de boîtes en carton, de sacs en papier etc. pour que votre chat puisse toujours découvrir quelque chose de nouveau.

Sortir dehors: Est-ce que votre chat est autorisé à sortir? Si ce n'est pas le cas, veuillez indiquer au pet-sitter quelles possibles échappatoires (portes de balcon, fenêtres basses etc.) doivent absolument rester fermées à tout moment pendant votre absence. Avez-vous des fenêtres à guillotine à la maison ? Celles-ci peuvent être très dangereuses pour tous les chats lorsqu'elles sont ouvertes ou pas bien fermées. Il en va de même pour les fenêtres ouvertes qu'on incline. Il est important de ne pas les laisser ouvertes, surtout lorsqu'on sort du domicile.

Approvisionnements: Prévoyez des quantités suffisantes de nourriture, de litière pour chats et de médicaments jusqu'à au moins un ou deux jours après votre retour. Cela vous permettra également de réduire votre stress au retour des vacances.

Contacts en cas d'urgence: Veuillez laisser les numéros d'urgence (par exemple de la famille, du vétérinaire, etc.) afin que le pet-sitter puisse faire rapidement appel à l'aide appropriée en cas de besoin.

Délai de retour: si la période de garde de votre chat change ou risque de varier de quelque manière que ce soit, informez-en la personne qui s'en occupe le plus tôt possible.

Soins particuliers et tâches supplémentaires: N'hésitez pas à faire part de tous vos souhaits de garde à la personne qui s'occupera de votre chat. Si d'autres tâches viennent s'ajouter aux soins de garde, donnez des instructions précises, afin que tout soit fait comme vous le souhaitez. P.ex. indiquez au pet-sitter comment et à quelle fréquence il faut arroser vos plantes, comment récolter les légumes/fruits de votre jardin, comment aérer votre domicile (surtout lorsque votre chat n'a pas le droit de sortir), quelles courses faire, comment vider votre boîte aux lettres etc. Tout est faisable: il suffit de bien préciser à l'avance quelles sont les tâches exactes à accomplir, surtout lorsqu'elles excèdent l'activité principale de garde.

Service 5 étoiles dans l'hôtel pour chats

Une pension ou un hôtel pour chats est une alternative valable, surtout lorsque la prise en charge à domicile n'est pas possible. Cependant, ce type de "court séjour" est toujours associé à un certain stress pour l'animal. En effet, malgré une grande infrastructure et des soins professionnels, même les chats à l'esprit social et très ouvert ne s'adaptent pas facilement à un nouvel environnement et à l'odeur des autres chats présents.

L’éventuel effet de désorientation ne doit également pas être négligé. Même si votre chat s’adapte temporairement à son nouvel environnement, cela ne veut pas dire qu’il se sentira tout de suite chez lui, une fois de retour à la maison. Il se peut qu’il doive se réadapter à son propre territoire. De plus, si vous avez plusieurs chats et que vous les envoyez en ‘hôtel de vacances’ ensemble, des tensions peuvent apparaître après le retour, surtout si la hiérarchie généralement établie entre eux a été perturbée par le déménagement temporaire.

Service et professionnalisme

Les pensions et hôtels pour chats offrent divers services, allant de l'hébergement d'un seul à plusieurs chats dans des chambres équipées de griffoirs, de possibilités d'escalade et d’endroits calmes pour que les animaux puissent se retirer en toute tranquillité, mais aussi des zones extérieures sécurisées pour les chats qui ont l’habitude de sortir dehors. L'amusement et les jeux, le toilettage et le divertissement sont assurés par le personnel professionnel. Les soins médicaux sont disponibles en interne ou sont rapidement organisés en cas de besoin.

Vaccins et nourriture

Afin de garantir la sécurité de tous les animaux, les hôtels et pensions pour chats n'acceptent que les animaux munis de certificats de vaccination complets et à jour, qui sont également vermifugés et exempts de parasites.

Souvent, une certaine quantité de nourriture est incluse dans le prix. Si le chat doit être nourri avec sa propre nourriture, le propriétaire doit s'assurer de fournir une quantité suffisante de nourriture pour le séjour de son chat. En général, il n'y a pas de remise de prix pour la nourriture mise à disposition par le propriétaire du chat.

Planification

Les hôtels et pensions pour chats sont très demandés, car il est possible de garantir des soins professionnels dans un environnement sûr sans avoir à organiser vous-même une personne extérieure et lui confier la clé de votre domicile. Cependant, le nombre de places libres est souvent limité. Par conséquent, si vous optez pour un hôtel ou une pension pour chats, il est impératif que vous réserviez une place pour votre chat le plus en avance possible, surtout avant les principales périodes de vacances.

La garde au domicile d'une tierce personne

Certains pet-sitters proposent également de garder des animaux de compagnie à leur propre domicile. Comme tout type de garde, celui-ci peut également avoir ses avantages et ses inconvénients. Le plus grand avantage est que votre chat ne se sentira pas seul grâce à la présence constante de la personne qui s'occupe de lui. L'inconvénient, tout comme dans le cas d'une pension ou d'un hôtel pour chats, est l'environnement étranger auquel votre chat, en fonction de sa sensibilité, peut ne pas très bien réagir. De plus, si la personne qui propose de garder votre chat chez elle n'est pas équipée en avance, il vous faudra prévoir non seulement de la nourriture, mais également le transport d'un certain inventaire nécessaire au bien-être de votre chat, tel que par exemple ses jeux préférés, sa litière et ses gamelles.

La question du budget

Les frais de garde varient d'une région à l'autre et dépendent du type de service que vous choisirez pour votre chat.

Pour la garde de chats à l'hôtel ou dans une pension, les prix journaliers sont réduits si plusieurs chats d'un même foyer sont pris en charge ensemble ou si le séjour dure plusieurs semaines.

La rémunération de la garde privée à domicile (donc par un pet-sitter) varie selon la fréquence et la durée des visites, mais aussi en fonction de l'ampleur des tâches supplémentaires à accomplir (soins spéciaux, arrosage des plantes, ménage etc.). Vous pouvez bien-évidemment aussi convenir d’un échange de faveur avec un voisin ou un ami proche, en lui offrant, par exemple, de garder son chat la prochaine fois qu'il sera en vacances.

La solution la plus intéressante sur le plan financier - mais pas au goût de tout le monde - est le gardiennage de maison sous forme d'échange d'appartement entre vacanciers. Le foyer, l'animal et le jardin sont entretenus en permanence et le budget de vacances des deux parties est épargné, car les frais de nuitée s'annulent.

Estimation des dépenses par jour/heure de garde

  • Hôtel/pension pour chats CHF 19 – 140.00 (variante de luxe absolu)
  • Visties à domicile par un pet-sitter expérimenté (1 visite par jour) CHF 25 - 33.00
  • Garde régulière à domicile par une personne privée (amis, voisins, pet-sitter etc.) CHF 0 – 25.00 / h