Comment engager un garde d'animaux ?

Êtes-vous à la recherche d’un/e gardien/ne de chien, d’un/e gardien/ne de chat ou d’un/e petsitter ? Préférez-vous une garde d’animaux privée ou professionnelle ? Vous trouverez ci-dessous les règles relatives au processus d’embauche.

Petsitters occasionnel/les non rémunéré/es

how-does-it-work-01-mobile

Vos voisins et amis gardent occasionnellement votre chien, votre chat ou un autre animal domestique ? Dans ce cas, il n’est pas indispensable de conclure un contrat. Nous vous recommandons toutefois de mettre par écrit toutes les informations importantes concernant votre animal de compagnie. Cela simplifie la tâche pour votre petsitter occasionnel/le et garantit le bien-être de votre animal préféré.

Garde d’animaux rémunérée assurée par un particulier

how-does-it-work-02-mobile

Vous pouvez également rémunérer un/e petsitter privé/e pour qu’il/elle s’occupe de votre chien, de votre chat ou d’un autre animal domestique. Si votre petsitter est un travailleur indépendant, vous ne payez que la facture de la garde d’animaux. Que faire si ce n’est pas le cas ?

Déclarer le/la petsitter à l’AVS

Lorsque vous faites appel à un particulier pour la garde d’animaux, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Vérifiez au préalable si vous devez déclarer votre petsitter à l’AVS.

Important : Contrat de travail

how-does-it-work-03-mobile

Afin que vous et votre gardien/ne d’animaux soyez au clair et disposiez d’une couverture juridique, nous vous recommandons d’établir un contrat de travail. Celui-ci doit être conforme aux dispositions du Code des Obligations (CO).

Est-ce que votre petsitter travaille chez vous et effectue également d’autres activités dans votre ménage ? Dans ce cas, il/elle est considéré/e comme un/e employé/e de maison. Cela signifie que les dispositions du contrat-type de travail (CTT) de votre canton s’appliquent en sus.

Mettez donc par écrit tous les arrangements relatifs à la relation de travail, entre autres : le salaire, les horaires de travail, les jours de congé et la continuation de versement du salaire en cas de maladie.

Garde d’animaux professionnelle

how-does-it-work-04-mobile

Si vous optez pour une garde d’animaux professionnelle, assurée par exemple par des pensions canines, des pensions félines ou des petsitters indépendant/es à plein temps, ceux-ci clarifieront au préalable tous les détails avec vous. En règle générale, les petsitters professionnel/les établissent un contrat de garde d’animaux avec vous. Nous vous recommandons de lire le contrat à tête reposée et de mettre au clair toute question avant de le signer.

Trouver des petsitters fiables

Chez Petsitting24, vous trouverez rapidement et facilement des petsitters fiables dans votre région. Essayez sans attendre :